Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Attention le froid arrive...

Aller en bas 
+13
ninita
bilou68
Xavier1975
Stiny
Siam63
Tina
restingue
amandin
saladozorties
calmeilles
Mama
gallak
Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 16:21

Pardalis 21 a écrit:
Ce matin à 6h00, il faisait - 9° et avec le vent, - 17° en température ressentie.

Demain la météo annonce - 11° et - 20° en température ressentie Bah

J'ai remis du papier bulle sur tous mes caissons d'hibernation malgré le fait qu'ils sont déjà bien protégés. L'hiver arrive avec bien du retard.

oui hier soir on a eu encore -9 degrés Bah une corse était a moitié hors de terre Mad grrr je l'ai re enterrée dans une serre avec foin, voiles, feuilles ... j'espère que là avec ce froid (il dégèle pas puisqu'on a 2 degrés aujourd'hui avec un vent qui doit bien donner -3 ou - 4) elle va enfin comprendre et s'enterrer convenablement ... pire que mes graecas qui dorment bien enterrées depuis octobre pour la première Laughing
c'est rare ces températures chez nous pourvu que cela ne dure pas... j'ai aussi deux chevaux a abreuver avec des bidons d'eau puisque les tuyaux sont gelés Bah la galère M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:49

je viens d'aller voire le local ou dont tous les hivers mes tortues, mais en ce moment -2°, certaine sont seulement sont la paille, les autres dans caisson enterrées.


Qu'en pensez vous ? risques ? dois je faire quelque chose ?

Vivement l'été M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:51

Bon je suis allée chercher mes tortues cet après-midi dans leur fosse. La terre avait gelé sur 1 cm malgré toutes les protections dans la serre, vu qu'on en a encore pour au minimum 1 semaine de gel profond je ne veux pas risquer de perdre nos petites merveilles... Elles sont au garage avec un petit chauffage pour éviter le gel et je pense que ma fille et moi on va mieux dormir cette nuit! heuu

Après dès que les températures auront remonté je les remettrai dans leur fosse pour la fin de l'hibernation.
Gallak, chez toi tu as vérifié si ça n'avait pas gelé dans tes abris?? Et les autres suisses, qu'est ce que vous avez opté comme "plan B" anti-gel???
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:53

Siam63 a écrit:
je viens d'aller voire le local ou dont tous les hivers mes tortues, mais en ce moment -2°, certaine sont seulement sont la paille, les autres dans caisson enterrées.


Qu'en pensez vous ? risques ? dois je faire quelque chose ?

Vivement l'été M.Green

Comment est la terre dans tes caissons elle a pas gelé? Tu as pas moyen de chauffer ce local pour le mettre hors gel? Car à -2°C c'est risqué non? Surtout pour celles qui sont pas enterrées, peut être les couvrir d'une couche de terre...
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:55

pas moyen de chauffer, et maintenant trouver de la terre à part aller demain en acheter !

Cela me fait soucis pour cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:04

Oui j'imagine... Bah Bah Bah

Si tu as une grosse couverture peut être que tu peux recouvrir tes caissons avec? Pour éviter qu'ils ne gèlent...

C'est vraiment la galère ce froid... Nous avons un petit radiateur électrique pour chauffer le garage, ça coûte pas trop cher, tu en trouves chez Hornbach ou Jumbo. Car si on ne chauffe pas il gèle aussi dans le garage. L'année passée on a eu -4 et heureusement qu'on a réagi vite pour protéger nos tortues car ça commençait à geler à la surface du caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:07

les couvertures c'est très utile , il doit en avoir une dizaine d'empilées sur mes caissons lol! les vieilles baches aussi, faut penser a gardé certains trucs...

Apparement le froid s'arrete la semaine prochiane.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:11

Personnellement j'ai rentré à la cave les tortues qui étaient dans des petites serres (1m sur 50cm de base) car ici aussi, malgré toutes les protections il avait gelé en surface. J'ai encore 2 grandes serres (2m sur 50cm et 1m sur 1m) et dans celles-ci c'est encore bon. Il fait -6°C sur la paille et 2 °C à 2-3 cm sous la terre. Par contre le terrain est gelé sur une bonne dizaine de cm. Vu qu'on a encore jusqu'à samedi au moins du gel en continu je ne veux pas risquer de laisser les tortues dehors, je surveillerai l'évolution des températures dans les grandes serres mais si ça continue de chuter je rentre tout le monde à la cave.

Je pense que tu as bien fait Tina de rentrer aussi les tiennes dans ton garage, assure-toi bien qu'il soit hors-gel. Wink

Siam, il fait -2 dans le local mais combien dans les caissons? Comme le dit Tina j'irai contrôler la terre et au besoin enterrer les tortues qui sont en surface dans la paille. Si la terre a gelé dans les caissons alors il faut immédiatement trouver un endroit hors gel pour tes tortues car elles risquent gros.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:26

Je viens de voir la météo et on est pas encore sortit de l'auberge!!! Nouvelle vague de froid mardi!!! heuu CartonRouge! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:27

Oui c'est pour ça qu'il faut être très prudent... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:53

j'ai été voire la terre, non pas de gel

par contre celle qui dorme seulement avec la paille sans terre, est ce que je rajoute de la terre dessus et dessous la tortue ?

J'ai mis un petit chauffage au pétrole c'est tout ce que j'avais sous la main.

Pour la température dans la terre, j'ai pas de sonde !

Il faut combien minimum dans le local ?
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:24

j'imagine que le risque de gel actuel pour les tortues concernent celles qui se balladaient au soleil l'après-midi depuis ce début d'hiver bizarre. je m'inquiète pas pour mon écervelé qui roupille sous le sureau depuis octobre, son métabolisme peut encaisser (enfin j'espère parce qu'il a déjà encaissé mais bon! je suis pas allé lui prendre la température en novembre, je sais qu'il dormait et j'espère que c'était a fond supeeer )
ce serait plus simple si on fonctionnait un peu comme nos carapaces, nos instincts d'humains nous disent "oulala grand froid danger", on les sait dehors, sa paraît contre nature et pourtant Very Happy qu'elle magnifique adaptation que la leur, j'en suis toute ébobie, chapeau les tutus Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:52

Mon frère dit qu'il a mis quelques feuilles mortes, et des cartons sur la surface de l'enclos... mais il ne sait pas où sont les tortues exactement. Or, la température est descendue la nuit passée à -20° (nous avons été cités comme la ville la plus froide ce matin) !!!

J'ai peur que Carmagnol, et les tortues de mon frère, n'aient pas survécu pale ! L'enclos est au milieu du jardin, et il n'y a pas de mur d'habitation qui apporterait un peu de chaleur...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:50

Combien de m2 fait leur abri? Pour une surface d'1m2 environ je trouve que le froid pénètre mal si l'isolation est bonne. Ce matin -12 degrés, dans les grandes serres -6.5 à la surface des feuilles/paille et +2°C à 2 cm dans la terre.

Les tortues que j'ai transféré à la cave roupillent aussi sans soucis. Wink
Je pense aussi qu'on s'inquiète peut être trop car elles savent relativement bien se débrouiller, je pense aussi que le danger est plus grand pour celles qui s'étaient réveillées ou celles qui s'enterrent superficiellement.

Courage... et vivement le printemps!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:37

ce matin j'ai 2° degré dans le local ? est ce assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:41

Elles n'ont pas d'abri à proprement parler : elles ont des cachettes sous des tuiles faîtières, et une petite cabane en bois où elles ne vont pas...

L'enclos fait 15m².

Des feuilles mortes ont été mises dans l'enclos, avec une épaisseur de cartons dessus...

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:52

Siam63 a écrit:
ce matin j'ai 2° degré dans le local ? est ce assez ?

Oui c'est très bien ! du moment qu'il ne gèle pas PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:07

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:09

Oui tant qu'il ne gèle pas c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:17

La neige est arrivé, c'est cool Smile

Ca va protéger !
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:22

Cet après-midi je suis allé voir ce qui se passait dans la serre de mes pépettes ( 1m2 ). La température sous les feuilles était de -2 °C et la terre légèrement gelée en surface, malgré toutes les protections, papier bulles, voiles en non tissé, 40 cm de feuilles mortes...
En grattant un peu la terre, j'ai senti une des carapaces, à peine 5 cm sous la surface, et vu qu'ils annoncent des températures polaires pour un moment encore, j'ai aussi décidé de les rentrer. Elles sont à la cave à 9°C... j'espère que ça ne les réveillera pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:21

Tu as bien fait, apparemment du froid jusqu'à dimanche prochain... et pas de montée spectaculaire de température prévue d'ici là.... La terre commence à geler en profondeur, cela devient risqué pour les tortues, pensez à contrôler vos fosses... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:49

O ne sait pas où elles sont...

Elles se sont enterrées comme elles le sentaient... On a mis des feuilles mortes dans l'enclos, et des cartons, mais il gèle si fort, et si longtemps...

Je suis de plus en plus persuadée qu'elles ne survivront pas... pale pale pale

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:52

Tu ne peux pas savoir Rosita, elles vont surement creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:14

J'ai retrouvé les miennes complétement prise dans la terre gelée malgré plusieurs couches de protection!
la terre était tellement dure qu'il a fallu que je verse de l'eau tiéde pour pouvoir décoller mes petites! Crying or Very sad
Elles avaient les pattes sorties et dures!
Aprés être restées un momnet a l'interieur les pattes se sont ramollies mais il n'y avait pas de réaction!
Elles sont maintenant au frigo! Je commencerais dans 24h un processus de réveil! Mais je n'y crois pas trop!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention le froid arrive... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention le froid arrive...
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION: Vague de froid actuelle
» ATTENTION AUX INNONDATIONS
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» Attention, avis de grand froid!
» Le froid arrive et le stress avec !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: