Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Attention le froid arrive...

Aller en bas 
+13
ninita
bilou68
Xavier1975
Stiny
Siam63
Tina
restingue
amandin
saladozorties
calmeilles
Mama
gallak
Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:17

Bon ba moi je les ai toutes rentrées... Elles auraient peut être passée cette période de froid sans encombre, mais avec les protections dont je dispose, il était plus prudent de faire ca...

Si seulement elles s'enterrée sous la serre !!! Mais bon elle est trop petite pour toutes maintenant... Je voudrais construire une cabane en brique.. C'est vraiment l'idéal ! Mais bon, ca sera pas avant d'avoir mon propre jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:19

Tu as bien fait! lvat tu les as rentré ou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:22

Je suis vraiment désolé pour la tienne Nane... Mais bon, faut garder espoir ! C'est une petite hermann ?


J'ai une pièce de jardin en hors gel... C'est l'endroit idéal... Mais bon, maintenant il se pose le problème de gérer ca... Parce que entre les adultes, et les sub, ca va pas être simple si elles se réveillent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:26

Ce sont 2 bébés hermann!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:39

Sad Quelle misère! Je suis bien navrée pour toi Nane, j'espère de tout coeur qu'elles se réveilleront, parfois les tortues survivent au gel... il faut espérer... croiser les doigts

Demain je rentre les dernières qui sont dehors, je ne veux pas courir de risque. Dans la terre cela baisse progressivement, même dans les grandes serres. J'en ai encore 9 à rentrer, ça fera du monde à la cave mais je pense que c'est plus prudent. Faites de même dans le doute...

J'espère aussi que Carmagnole est bien enterrée... j'imagine tes craintes Rosita, j'espère vraiment que le bilan de cet hiver ne sera pas meurtrier pour nos carapaces...

Courage à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:03

A CEUX QUI ONT DES TORTUES EN CAISSONS

J'avais mis mes bébés ibéra et boettgeri ainsi mon couple d'ibéra en caissons. Ils étaient dans des caisses en polystyrène avec de la terre bien meuble et une bonne couche de feuilles de noyers. Ces caissons dans une grosse caisse en bois avec des feuilles de noyers dessous les caisses et sur les côtés. Sur la terre de nouveau une bonne couche de feuilles, une planche en bois, du film bulles et plusieurs couvertures.

Hier matin, je suis allée comme tous les weeks end vérifier que tout se passait bien. Et là, l'horreur. Mes caissons étaient complètement gelés, la terre dure comme du béton et mes tortues prises dedans. Impossible de les récupérer tellement c'était dur.

J'ai rentré les caissons dans mon garage. Au bout d'une demi journée, en grattant doucement autour des tortues, j'ai réussi à la dégager. Mais elles étaient tous dures, la tête complètement rentrée et les pattes sorties.

Elles ont passé la nuit dans le garage, et ce matin, je les ai rentré à la maison. Ce soir, elles sont en terra très peu chauffés.

J'ai frolé le drame, j'aurai pu toutes les perdre, mes bébés ainsi que le couple d'adulte.

Ceux qui ont mis leurs tortues en caisson, vérifiez bien que la terre n'est pas gelée. Je pensais pourtant avoir pris toutes les précautions de protection.

Nane, rien n'est perdu. Les miennes avaient l'air d'être mortes et elles sont toutes vivantes, ouvrent bien leurs yeux et marchent correctement. Elles ont eu droit à un bain tiède. Je vais les surveiller de près plusieurs jours et voir si elles mangent. L'hibernation est finie pour cette année.

Cet été pendant mes vacances, je vais leur faire un caisson super isolé et surtout avec chauffage intégré. Je ne veux pas revivre ce qui vient de se passer. J'ai vraiment eu de la chance de ne pas les perdre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:13

Oh la la ! comme je suis contente pour toi, Pardalis !!! Very Happy J'imagine ton soulagement en les voyant "revivre" !!! bounce Youpiii

La grande caisse avec les caissons, elle était où ? Pas dehors, si ?

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:16

Quel stress à vous lire pale
J'espère que tout va bien aller. Heureusement que vous êtes vigilants !
Que se passe t -il pour celles qui sont dans la nature, j'ai peur que les tortues ne se soient pas
trop enterrées cette année où les températures sont restées longtemps très douces, c'est inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:18

Pardalis ,peux tu me dire comment tu as fais ton processus de reveil ,a quel rythme?
Tu les as passé du garage a la maison? quelle température?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:19

Ouf ! rassuré ! la terre n'est pas gelée dans mes caissons !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:22

J'espère à vous tous que vous ne subirez pas de perte !!! ça m'est arrivé il y a quelques années, c'est vraiment très triste

Mieux vaut écourter l'hibernation et ne pas prendre de risque...
Finalement rien de tel que le frigo dans ces cas là ...non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:25

calmeilles a écrit:

Que se passe t -il pour celles qui sont dans la nature, j'ai peur que les tortues ne se soient pas
trop enterrées cette année où les températures sont restées longtemps très douces, c'est inquiétant !
C'est bien ce qui me soucie, Calmeilles : elles sont enterrrées où elles ont choisi dans leur enclos, et il a fait 20° en dessous de zéro dans la nuit de vendredi à samedi !!! affraid OUIN

Et ça ne dégèle toujours pas, au contraire...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:28

Xavier1975 a écrit:

Finalement rien de tel que le frigo dans ces cas là ...non ?
Oui, Xavier, c'est bien mon avis...

Mais encore faut-il savoir où elles se sont enterrées pour pouvoir les récupérer...



Dernière édition par Rosita le Dim 5 Fév 2012 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:29

nane a écrit:
Pardalis ,peux tu me dire comment tu as fais ton processus de reveil ,a quel rythme?
Tu les as passé du garage a la maison? quelle température?

Hier matin, je les ai mises dans le garage (pas hors gel), l'après midi dans la pièce ou est ma machine à laver (hors gel), ce matin dans la cuisine et dans l'après midi en terra peu chauffé (lampe de 40 W). Peut être un peu rapide mais j'ai fais dans l'urgence vu les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:32

Rosita a écrit:
calmeilles a écrit:

Que se passe t -il pour celles qui sont dans la nature, j'ai peur que les tortues ne se soient pas
trop enterrées cette année où les températures sont restées longtemps très douces, c'est inquiétant !
C'est bien ce qui me soucie, Calmeilles : elles sont enterrrées où elles ont choisi dans leur enclos, et il a fait 20° en dessous de zéro dans la nuit de vendredi à samedi !!! affraid OUIN

Et ça ne dégèle toujours pas, au contraire...

Ce matin, à 8h30, il faisait encore - 12° à l'abri. Et pas de dégel dans la journée, - 6° dans l'après midi wooputain

La semaine prochaine sera encore très froide Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:39

Eh oui, Pardalis,

Je ne regrette pas d'avoir mis Gaïa, Gobo et Frérot au frigo !

Mais je m'inquiète pour les autres (Carmagnol et celles de mon frère)... heuu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:43

Rosita a écrit:
Eh oui, Pardalis,

Je ne regrette pas d'avoir mis Gaïa, Gobo et Frérot au frigo !

Mais je m'inquiète pour les autres... heuu


A ta place, je serai aussi inquiète Bah J'espère qu'il n'arrivera rien à Carmagnol ni à celles avec qui il est Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:53

je croise les doigts pour tes tortues nana croiser les doigts et pour les tiennes rosita croiser les doigts ainsi que pour toutes les autres...
pourvu que ce froid ne dure pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:08

Rosita a écrit:


La grande caisse avec les caissons, elle était où ? Pas dehors, si ?


Dans l'ancien box de mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:17

Ah... C'est vrai que quand il y a des chevaux dedans, c'est bien plus chaud !

En tous cas, je suis bien contente pour toi Pardalis ! Merci de ton gentil commentaire sur Carmagnol.

Sylve, contente de te lire... Merci, c'est gentil.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:29

Rosita a écrit:
Ah... C'est vrai que quand il y a des chevaux dedans, c'est bien plus chaud


Il n'y a plus de chevaux dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:35

Je sais bien, Pardalis ! Wink

C'était mieux quand il y en avait, hein ? Wink



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:46

Bon, armée de ma lampe frontale je viens de rentrer tout le monde à la cave... Je dormirais mieux cette nuit! Wink
Quel stress, heureusement les tortues s'étaient bien enterrées mais il y avait bien 2-3 cm de terre gelée dans les serres. Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 21:04

Quel stress....

Ca vous était déjà arrivé de devoir les rentrer comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 21:16

Non pour moi jamais, depuis 1995 c'est la première fois que je dois en rentrer l'hiver à la cave... Pourtant je me souviens qu'en 2003 on avait eu un hiver où il avait fait -8 pendant 2-3 semaines et pourtant pas de gel aussi profond dans les serres. Mais là c'est clair qu'à coup de -14°, -12° la nuit et pas plus de -9° le jour... ce qui me fait aussi soucis ce sont mes plantes dans les enclos... les cistes... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention le froid arrive... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention le froid arrive...
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION: Vague de froid actuelle
» ATTENTION AUX INNONDATIONS
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» Attention, avis de grand froid!
» Le froid arrive et le stress avec !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: