Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Attention le froid arrive...

Aller en bas 
+13
ninita
bilou68
Xavier1975
Stiny
Siam63
Tina
restingue
amandin
saladozorties
calmeilles
Mama
gallak
Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 15:53

Rosita a écrit:
Je viens de téléphoner à une amie.

Un de ses clients travaille dans les forages. Il a dit que la terre est gelée jusqu'à 65 cm dans certains endroits.

Mes pépettes... Sad Sad Sad


Je pense que 65 cm c'est assez extrême... Il travaille dans quelle région son client ?

Si ça peut te rassurer, hier j'ai creusé dans mon potager et la terre n'était gelée "que" sur 18 cm, avec 4 cm de neige comme "protection".
J'espère que tes pépettes ont su se mettre à l'abri et croise les doigts pour elles croiser les doigts

Gallak, ça m'intéresserait de savoir comment tu as isolé ta fosse d'hibernation pour qu'elle résiste à 50 jours de températures négatives... tu as mis des protections latérales sous terre ou juste des protections par-dessus ? parce qu'il va falloir que j'améliore l'isolation de la mienne pour les prochaines années !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:19

Le gel est très profond car il fait du dégât dans les vides sanitaires / canalisations... beaucoup de foyers et d'établissements sont touchés apparemment... Bah
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 16:34


Toujours -12° ce matin dans le jardin et -5°8 dans les cabanes(sur les feuilles). je suis allée vérifier dans la cabane des BB sous la grosse épaisseur de paille, feuilles, tissu épais, la terre n'est pas gelée. J'ai hésité à prendre le caisson qui est profondément enterré pour le mettre dans le local technique avec les graecas et puis non, je verrai demain car il fera moins froid cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
ninita




Féminin Age : 62
Date de naissance : 05/09/1961
Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Alsace

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 18:55

Rosita a écrit:
Je viens de téléphoner à une amie.

Un de ses clients travaille dans les forages. Il a dit que la terre est gelée jusqu'à 65 cm dans certains endroits.

Mes pépettes... Sad Sad Sad


...........Il travaille dans quelle région son client ? " Stiny"
Laughing

....Prés de chez moi ,A ...... Neutral ... " l'oiseau vert "....... Enchanté ....

j'ai un pot QUI travail AUSSI dans les forages m'a dit la même choses !!!
Merdum Mais j'espère que ca ne compte pas pour mes fosses heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 19:16

Ma décision de reveiller mes petites a été prise hier suite a plusieurs facteurs favorisant celle-ci!

Tout dabord l'âge de celles-ci!

Leur poids ,je les ai pesé pour m'aider dans ma décision ,la garnde n'a rien perdu mais la petite a perdu plus de 10% de son poids!

Ensuite celle ci ne bouge pas ,alors que l'autre a -8°c se promenait déja dans sa caisse au frigo!

Toujours la petite a un probléme au niveau des yeux ,on a l'impression qu'elle n'a plus d'oeil!
Je lui ai mis du sérum phy et je lui ai barbouillé avec de la pommade ophtalmique a la vitA!
J'éspere que ses yeux n'ont pas gelé!!!!

Elles sont actuellement a 15°c !

Quand puis je les baigner pour les hydrater?

Attention le froid arrive... - Page 6 00110


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 21:21

Il faut les faire examiner par un vétérinaire aussitôt que possible. Il est possible qu'elles aient des séquelles à cause du gel.
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:20

l'abri en photo plus haut a 1 petit air d'abri anti-atomique ....... siffle

je me demande encore comme tous si je dois intervenir, je pense que je ne vais pas le faire, j'ai peur de déranger les couches d'air et autres matériaux qui protègent ma tortue et je me dis que si mal il y a c'est déja fait Sad je vais patienter jusqu'à son réveil Crying or Very sad pourvu qu'elle se réveille, pourvu ..

dans 2 semaines, je commence la construction de l'enclos pour le bb, je vais particulièrement soigner la zone d'hivernage No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 3:42

Vinch a écrit:
Il faut les faire examiner par un vétérinaire aussitôt que possible. Il est possible qu'elles aient des séquelles à cause du gel.
Si c'est le cas, que pourra faire un véto, Vinch ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 4:37

Ce matin ,lever aux aurores!

Passage en terra dans une piéce a 18/20°c environ ,difficile de jongler a vec les t° mais j'ai enfin refermer mon frigo pour une utilisation normale!

La plus grosse et tout de suite allée s'enterrée dans la terre humide !

La plus petite a aussi trés vite ouvert les yeux

Par contre je trouve qu'elle a une démarche un peu saccadée et dodeline un peu de la tête quand elle tend le cou!

Attention le froid arrive... - Page 6 00310
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:23

C'est sur la bonne voie 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 10:59

Ouf !!! content de la voir les yeux ouverts, pour son attitude peut-être des courbatures après son long sommeil ?... en tout cas très mignonne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 11:40

nane a écrit:

La plus petite a aussi trés vite ouvert les yeux

Par contre je trouve qu'elle a une démarche un peu saccadée et dodeline un peu de la tête quand elle tend le cou!

Cela me rappelle un peu la tortue de Restingue, qui était restée dehors un jour de gel, et avait été rentrée alors qu'elle tentait désespérément de creuser un trou dans l'herbe pour se protéger du gel...

Au début, elle ne pouvait pas avancer, et tournait sur elle-même ; elle ne pouvait pas non plus s'alimenter sans aide... Les séquelles se sont atténuées ensuite.

La tienne n'a presque rien en comparaison, et cela va sans doute disparaître. Aie confiance !

Pour la plus grosse qui veut continuer à hiberner, que vas-tu faire ?



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:40

Comme elles reviennent de loin c'est tout à fait normal qu'elles soient un peu fébriles, mais l'oeil a l'air vif, c'est déjà une chance qu'elle n'aient pas eu de lésions à ce niveau. Car mon véto a eu en soins une tortue qui avait perdu la vue à cause du gel. Les yeux avaient gelés et c'était foutu, rien n'avait pu être fait pour y remédier. Mais je pense que cette tortue avait dû être exposée à un gel prolongé. Les tiennes apparemment ont pu être sauvées juste à temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:29

Record de froid chez moi, dans le Doubs, pour cet hiver et comme beaucoup d'autres hivers...
Même le Doubs (fleuve) au niveau de Besançon est gelé sur toute la largeur à certains endroits, c'est la première fois que je vois ca !

Quelques images :

Attention le froid arrive... - Page 6 Img_4310
Attention le froid arrive... - Page 6 Img_4410
Attention le froid arrive... - Page 6 Img_4411
Attention le froid arrive... - Page 6 Img_4412
Attention le froid arrive... - Page 6 Img_4413
Attention le froid arrive... - Page 6 Img_4414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:41

Pour les tortues, je viens d'allé voir mon mâle AH, il était recouvert de givre que j'ai fais fondre dans mes mains et je l'ai enterré un peu plus profond, en espérant qu'il aille bien heuu
Dans l'autre fosse, la terre n'est pas gelée donc je ne les ai pas embetées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:44

Mets une couche de feuilles mortes séchées et un voile d'hivernage par dessus, Adrien. ça contribuera à isoler tes tortues du givre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:49

il y a déjà 20cm de feuilles, un voile d'hivernage et une plaque de polystyrène, je peux mettre quoi par dessus d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:50

Ah ? confused

Alors, c'est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:54

Et en plus il y a la plaque de plexi de la serre dessus, mais on a -20 la nuit et le jours ca remonte pas au dessus de -7°C.
J'espère vraiment qu'il soit encore vivant, je pense que oui mais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 16:58

Pour être plus tranquille, mets-le dans une caisse remplie de terre et mets-le dans ta cave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:03

J'ai pas de cave, j'enmène mes aquatiques dans celle de ma grand mère, et le garage de chez moi à gelé (le fioul aussi...).
Mon voisin devrait être ok pour me preter la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:15

Et comment va la petite Pouce, Adrien ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 17:42

Elle va bien, plus de problème pour elle, sauf pour nous pour la nourrir car plus grand chose dehors... Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:50

Impressionnantes ces photos!! Très beaux clichés, je crois que le froid a fait partout ses records!

Pour ton mâle horsfieldii une bonne couche de feuilles devrait suffire, il est enterré? Combien de cm de terre? Car c'est ce qui isole le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 9:39

Bonjour tout le monde! Smile

Je reviens vers vous par ce temps glacial!!! pale Ma petite Toupie hiberne dans sa fosse sous sa cabane, j'ai mis 3 couches de polystyrène et des bâches en plus des feuilles mortes et de la paille. Dans le doute je suis allé vérifier et le gel a pu pénétrer jusqu'au niveau des feuilles mortes. Mais la terre est encore meuble donc pas gelée. Toupie s'est bien enterrée, mais j'espère quand même que les températures vont remonter!!! Ici c'est surtout le vent qui a repris et qui a fait des dégâts... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention le froid arrive... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention le froid arrive...
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION: Vague de froid actuelle
» ATTENTION AUX INNONDATIONS
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» Attention, avis de grand froid!
» Le froid arrive et le stress avec !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: