Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Attention le froid arrive...

Aller en bas 
+13
ninita
bilou68
Xavier1975
Stiny
Siam63
Tina
restingue
amandin
saladozorties
calmeilles
Mama
gallak
Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 9:42

Toupie ne risque rien alors, c'est impec! 2Pouces Merci pour ces nouvelles ZeKiller!

Oui le vent accentue en plus la sensation de froid, ce matin en allant travailler j'ai cru rester pétrifiée sur place. Laughing Mais heureusement les tortues sont protégées du vent dans leurs abris. Wink C'est surtout pour nous que c'est désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 12:26

la terre est gelée sur plus de 70 cm ici affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:04

Mama a écrit:
Toupie ne risque rien alors, c'est impec! 2Pouces Merci pour ces nouvelles ZeKiller!

Oui le vent accentue en plus la sensation de froid, ce matin en allant travailler j'ai cru rester pétrifiée sur place. Laughing Mais heureusement les tortues sont protégées du vent dans leurs abris. Wink C'est surtout pour nous que c'est désagréable.

Ce n'est pas seulement une sensation mais un vrai refroidissement, qu'on appelle refroidissement éolien (par le vent).
Lorsque le vent atteint des parties non protégées, comme les visages ou les mains, le vent froid et sec fait s'évaporer en permanence l'eau des organismes vivants, d'où une sorte de sublimation.. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, il y a un vrai refroidissement et on peut finir en hypothermie et être littéralement congelé si on est insuffisamment couvert.
Le refroidissement éolien devient bien sûr plus important au fur et à mesure que la température baisse, mais il l'est surtout lorsque le vent augmente en vitesse.
Pour calculer la temoérature ressentie, il existe des formules complexes qui différent selon l'unité de la température ( celsius, Fahrenheit), selon la vitesse du vent (il faut ajouter une formule de conversion) et qui ne font pas toujours l'unanimité chez les météorologues. Mais on dit, d'après wiki, qu'à - 20 et à un vent de 50 km/h, on ressentira - 40 !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:16

Actuellement on a des rafales à 80-100km à l'heure!! et il fait -12°C donc j'imagine qu'on peut encore soustraire une bonne dizaine de degrés heuu

Comment font les tortues pour survivre si le gel arrive à 70cm de profondeur comme chez Bilou??? Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:28

Mama, au début de la semaine il ne l'était pas du tout et hier il avait changé de place et s'était enterré de moitié,je l'ai donc enterré de 10cm environs.
Si le froid continu j'esserai de trouver de la terre pour remplir un caisson et le mettre chez un voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:37

ZeKiller a écrit:
Actuellement on a des rafales à 80-100km à l'heure!! et il fait -12°C donc j'imagine qu'on peut encore soustraire une bonne dizaine de degrés heuu

Tu devrais ressentir entre - 25 et - 35°c...

Voilà le tableau des températures ressenties:
Attention le froid arrive... - Page 7 Cliche27
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:40

ZeKiller a écrit:

Comment font les tortues pour survivre si le gel arrive à 70cm de profondeur comme chez Bilou??? Shocked affraid

Les animaux fabriquent des protèines anti-gel dans leur sang, qui empechent que des cristaux de glace se développent dans leurs vaisseaux et ne les bouchent ou fassent éclater. La concentration sanguine en glycérol peut aussi augmenter en période de froid, se qui repousse la limite de glaciation, mais il y a une limite qui dépend des organismes (certaines bactéries survivent dans les glaciers pendant de milliers d'années et se réveillent lorsque l'eau fond...).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:41

Super ce tableau de températures! 2Pouces Ici aussi pas mal de rafales, ils annoncent un redoux pour mardi apparemment... avec de la neige... Rolling Eyes

adriendu25 a écrit:
Mama, au début de la semaine il ne l'était pas du tout et hier il avait changé de place et s'était enterré de moitié,je l'ai donc enterré de 10cm environs.
Si le froid continu j'esserai de trouver de la terre pour remplir un caisson et le mettre chez un voisin.

10cm de terre je pense que c'est déjà bon si il y a suffisamment de protections, tu verras comment ça évolue, si jamais le froid persiste et signe, peut être qu'il est effectivement plus prudent de le rentrer... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:44

Mama a écrit:
Super ce tableau de températures! 2Pouces Ici aussi pas mal de rafales, ils annoncent un redoux pour mardi apparemment... avec de la neige..

Je viens de voir sur le site meteo msn. Il va faire plus chaud par chez toi que par chez nous dans le sud !!! colerenoire GRRRR colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:52

Shocked Shocked Shocked Vraiment???? C'est dingue ça! Bon... alors bon courage... Laughing Laughing Laughing je vous ramènerai le beau en avril lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:33

Mama, quand penses-tu que je puisse remettre nos puces dans leur fosse d'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 18:07

Si vous voulez ressentir le froid de l'évaporation de l'eau, essayez de vous mettre une goutte d'éther (si vous en avez) sur la main; ou alors une goutte d'alcool à 70 ou 90°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 18:35

kaki a écrit:
Si vous voulez ressentir le froid de l'évaporation de l'eau, essayez de vous mettre une goutte d'éther (si vous en avez) sur la main; ou alors une goutte d'alcool à 70 ou 90°.
Je reconnais bien là une prof de sciences-naturelles !!! youpeee

C'est vrai que l'alcool, ça dégivre et ça tient chaud !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:27

Tina a écrit:
Mama, quand penses-tu que je puisse remettre nos puces dans leur fosse d'hibernation?

Faudra voir quel temps il fera réellement mardi, ça doit normalement remonter, en principe dès que le risque de gel est écarté tu pourrais envisager de les déplacer dans leur fosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 20:34

J'ai toujours entendu dire aux personnes âgées du coin qu'on perdait un degré par 10km heure de vent.
En regardant ton tableau Vinch je me dis que la sagesse paysanne n'est pas un vain mot, ça semble
cohérent avec leurs observations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:04

calmeilles a écrit:
J'ai toujours entendu dire aux personnes âgées du coin qu'on perdait un degré par 10km heure de vent.
En regardant ton tableau Vinch je me dis que la sagesse paysanne n'est pas un vain mot, ça semble
cohérent avec leurs observations !

Oh non ! Ils sont très très souvent dans le vrai...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:38

Un spécial Mama,

Le temps chez toi prévu par MétéoSuisse (je le tiens d'un responsable des routes de la ville d'à côté d'où tu habites). Sors la pelle à neige M.Green Par contre les températures remontent

Attention le froid arrive... - Page 7 Cidimage001png01cce802
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 21:41

C'est intéressant, ton bulletin, Galalk: ça donne la température du sol à - 10 cm. On constate très bien l'inertie thermique du sol. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 8:20

On se rend bien compte en effet que la terre est un excellent isolant thermique, ça redonne le moral et la confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 8:26

Merci pour ce bulletin Gallak! 2Pouces c'est vrai que c'est intéressant de voir la température en profondeur, je n'avais pas pu trouver de telles données auparavant.

Vivement mardi, qu'on dégèle un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:42

Je suis soulagé, je l'ai rentré dans une pièce à 4°C et il rebouge. C'est incroyable, il était prit dans la glace il y a deux jours.... Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 17:02

YESSSSS youpeee ! Je suis vraiment contente pour toi aussi, Adrien ! bravo Youpiii


adriendu25 a écrit:
Elle va bien, plus de problème pour elle, sauf pour nous pour la nourrir car plus grand chose dehors... Enchanté
C'est quand même bizarre ces problèmes pulmonaires récurrents... et ce petit poids qui stagne...

Elle a eu une coproculture ? Elle venait d'Acupulata, n'est-ce pas ? Ils n'ont pas de problèmes de parasites, là-bas ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 17:09

Merci Rosita !

Oui elle vient d'A cuppulata, on l'avait vermifugé par prévention, même si rien dans les selles. Je ne sais pas s'il ont des problèmes la bas, mais normalement non car c'est un grand parc, ils sont censé avoir des animaux en forme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 17:49

Il ne faut pas se leurrer.
A Cupullata est certes un excellent parc, mais, comme pratiquement tous les zoos qui hébergent une grande quantité d'animaux, il leur est impossible de ne pas du tout avoir de problèmes pathologiques et, surtout, du parasitisme interne.
Je ne dis surtout pas que leurs tortues en sont truffées car ils doivent quand même avoir de très bonnes mesures prophylactiques.
Mais ne pensez surtout pas une seconde que ni flagellés ni vers ne sont présents là-bas. Ce ne serait pas du tout réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 20:10

Vinch, à ton avis, ne faudrait-il pas vérifier les vers et flagellés, compte-tenu des problèmes récurrents de cette petite ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention le froid arrive... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Attention le froid arrive...   Attention le froid arrive... - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention le froid arrive...
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION: Vague de froid actuelle
» ATTENTION AUX INNONDATIONS
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» Attention, avis de grand froid!
» Le froid arrive et le stress avec !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: